5 raisons pour lesquelles se connecter à la nature peut changer votre vie

par | Août 9, 2018 | Top Article

Et si vous disposiez d’une méthode simple, naturelle et peu coûteuse pour vous libérer du stress de la vie quotidienne et ressentir une hausse d’énergie ? Souvent, on court après le temps avec la sensation d’être dans un état d’anxiété constant, plutôt que dans le calme et la confiance.

Des études menées au Japon – où le lien entre la nature et l’effet sur la santé est étudié depuis de nombreuses années – démontrent des effets positifs et ce, même après un court moment passé dans la nature. Reconnu par le corps médical au Japon, le Shinrin-Yoku ou littéralement le « bain de forêt » peut être prescrit pour soigner des patients et fait partie intégrante du programme national de santé publique.

Voici 5 raisons pour lesquelles se connecter à la nature peut changer votre vie :

1. Apaisement de l’intensité des émotions
Les émotions qui deviennent intenses peuvent prendre beaucoup de place et affecter profondément le quotidien. Des études mesurant les effets psychologiques du Shinrin-Yoku révèlent des résultats avantageux en ce qui concerne la gestion des émotions intenses et ce, même pour les personnes vivant avec un stress chronique.

2. Réduction du stress et de la dépression
Les chercheurs ont également observé des diminutions en ce qui concerne les indicateurs liés au stress et à l’état dépressif. Les recherches récentes visent à démontrer que la nature peut être vue comme un milieu thérapeutique et comme une méthode de réduction du stress à part entière

3. Augmentation de la capacité de concentration
Même d’une durée aussi courte que de 15 minutes, une promenade dans la nature a un effet bénéfique mesurable sur la capacité de concentration supérieur à celui d’une promenade de même durée dans un milieu urbain.

4. Diminue la fréquence cardiaque et la pression artérielle
Une étude surprenante a démontré que respirer l’odeur du cèdre du Japon diminue la pression artérielle en moins de 60 secondes ! Ce qui corrobore les effets mesurés lors d’une plus longue période passée dans la nature.

5. Augmente l’activité du système immunitaire
Les arbres émettent des composés phytochimiques que les biologistes nomment phytoncides. Ce sont en quelque sorte des huiles essentielles émises par les arbres qui peuvent être captées par notre odorat. Des études démontrent un accroissement significatif de l’activité du système immunitaire en lien avec l’exposition aux phytoncides présents dans la nature.

Les effets thérapeutiques de la nature se précisent au fil des études scientifiques, il n’en demeure pas moins que les bienfaits de se connecter à la nature font partie d’une certaine sagesse ancestrale commune. L’histoire ci-dessous vécue par un étudiant illustre comment passer un moment dans la nature peut changer une vie.

La nature comme alliée

Débutant un nouvel emploi ce jour-là, la préoccupation première n’était pourtant pas liée aux tâches à accomplir mais plutôt à l’appréhension de faire la rencontre d’une vingtaine de personnes. La peur du regard et du jugement des autres était très présente, voire même paralysante.

Vers la moitié de la journée, l’épuisement physique était présent mais surtout l’épuisement mental d’avoir côtoyé tant de gens en aussi peu de temps. Pour sa nature introvertie, la pause de midi était l’occasion parfaite pour un moment de repos et de retrait. Les endroits tranquilles abondaient puisque le travail se déroulait au cœur de la forêt, loin des bruits de la ville.

À l’abri du soleil de midi filtré par d’immenses conifères, l’endroit était confortablement tapissé de mousse végétale et le vent bien présent transportait les odeurs du sous-bois. En un instant, ce lieu est devenu le centre de l’attention, un repère où percevoir en pleine conscience la qualité des moments qui passent.

Ces simples moments de pause dans la nature ont eu pour effet de rétablir une sensation de calme et d’énergie renouvelée, non seulement pour le reste de la journée mais pendant les mois qui ont suivis. Ce repère dans la nature est devenu un allié face à l’anxiété sociale pour cet étudiant et a facilité la création de liens avec des gens aux personnalités les plus colorées les unes que les autres !

Voici quelques indications de base pour apprécier la nature dans l’esprit du Shinrin-Yoku :

  • Mettez en veille tout appareil électronique qui pourrait vous distraire
  • Trouvez un lieu boisé ou une forêt dans laquelle vous vous sentez bien
  • Suivez un sentier au gré de vos pas, sans empressement
  • Respirez les arômes des arbres et des jeunes pousses
  • Écoutez les sons de la forêt, des cours d’eau et des oiseaux
  • Ressentez les sensations du vent, du soleil et le contact avec la végétation

Que ce soit un moment de repos à l’ombre d’un arbre dans un parc ou une marche au cœur d’une forêt ancienne, se réserver des moments pour se connecter avec la nature apporte de nombreux bienfaits.

Et vous ? À quel point croyez-vous que se connecter à la nature est un élément important dans votre vie ? Le lien avec la nature vous apporte-il des bienfaits ? Avez-vous vécu des moments dans la nature qui ont changé votre vie ?